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Bonne Année 2023

Bonne année 2023

Nous débutons cette nouvelle année avec une immense détermination pour être plus proche de vous afin de vous accompagner au quotidien sur tous vos objectifs de communication. Notre ambition est de vous épauler pour atteindre vos objectifs et de vous guider dans la réalisation de vos projets les plus ambitieux.

Pour 2023, toute l’équipe de l’agence Galago vous souhaite une très belle année remplie d’originalité, de folie, de connaissances et de bonne humeur ! Nous vous remercions, avec une grande sincérité, pour la confiance accordée et nous vous disons à très vite pour de nouveaux projets.

Margaux, Bertille, Caroline, Thomas, Pierre-Louis & Henri

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Créé par Agence Galago
Equipe Galago Année 2023

À vous de jouer !

Digital, Print, Stratégie, venez tester vos connaissances.

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Catégorie: Digital

1) Qu’est-ce que le SEO ? Cochez la ou les bonne(s) réponse(s) :

SEO (Search Engine Optimization) qui signifie en français « Optimisation pour les moteurs de recherche » s' apparente au référencement naturel.
Le SEO définit les techniques visant à améliorer le positionnement des pages web dans les résultats des moteurs de recherche et se compose de 3 socles :
✔️ le socle technique (20 à 25% du SEO) vise à améliorer les performances techniques de votre site internet, comme par exemples : le temps de chargement des pages, la réalisation des mises à jour nécessaire à votre site, l’expérience utilisateur (UX)…

✔️ le contenu On-site (50% du SEO) qui constitue l’ensemble des techniques, comme les balises title, les méta descriptions, la masse noire ou encore le budget crawl, visant à améliorer la qualité du contenu d’un site ou d’une page web. Les robots de Google analysent plus de 200 critères de performance,

✔️ Le netlinking ou référencement Off-site (20 à 25% du SEO) qui à l’inverse, représente tout ce qui touche à l’environnement d’un site, et donc les liens qui redirigent vers une page de celui-ci. La quantité de liens est aussi un facteur, mais il est bien plus important de miser sur la qualité des liens que sur leur quantité.

⚠️ Le SEO n'est pas une technique de référencement payante, cette technique s'appelle SEA.

N’hésitez pas à revenir vers nous, si vous souhaitez plus d’informations sur ce sujet ou une évaluation de la performance de votre site internet.

SEO (Search Engine Optimization) qui signifie en français « Optimisation pour les moteurs de recherche » s'apparente au référencement naturel.
Le SEO définit les techniques visant à améliorer le positionnement des pages web dans les résultats des moteurs de recherche et se compose de 3 socles :
✔️ le socle technique (20 à 25% du SEO) vise à améliorer les performances techniques de votre site internet, comme par exemples : le temps de chargement des pages, la réalisation des mises à jour nécessaire à votre site, l’expérience utilisateur (UX)…

✔️ le contenu On-site (50% du SEO) qui constitue l’ensemble des techniques, comme les balises title, les méta descriptions, la masse noire ou encore le budget crawl, visant à améliorer la qualité du contenu d’un site ou d’une page web. Les robots de Google analysent plus de 200 critères de performance,

✔️ Le netlinking ou référencement Off-site (20 à 25% du SEO) qui à l’inverse, représente tout ce qui touche à l’environnement d’un site, et donc les liens qui redirigent vers une page de celui-ci. La quantité de liens est aussi un facteur, mais il est bien plus important de miser sur la qualité des liens que sur leur quantité.

⚠️ Le SEO n'est pas une technique de référencement payante, cette technique s'appelle SEA.

N’hésitez pas à revenir vers nous, si vous souhaitez plus d’informations sur ce sujet ou une évaluation de la performance de votre site internet.

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Catégorie: Stratégie

2) Combien y-a-t-il d'étapes dans un plan de communication ?

Véritable pilier, le plan de communication va permettre de définir une stratégie et un plan d’actions à mener. Il se déroule en 7 étapes distinctes et indispensables :
1. Auditez l'existant dans sa globalité, en passant par l’analyse de l'environnement et du contexte, la compréhension de votre offre de service et le recensement de vos supports de communication ; puis posez un bilan des actions de communication déjà menées.
2. Définissez vos objectifs stratégiques de communication à court, moyen et long terme en cohérence avec vos objectifs commerciaux ; puis déterminez les mesures d’évaluation de chaque objectif.
3. Identifiez vos personas afin de bien comprendre qui sont les profils de vos clients pour déterminer une communication adaptée à vos différentes cibles.
4. Définissez la ligne éditoriale en rédigeant les principaux messages et leurs enjeux, les valeurs que vous souhaitez véhiculer et la tonalité de vos messages.
5. Déterminez la stratégie des moyens de communication en choisissant les canaux (print, digitaux, événementiels...) et les types de supports (site internet, réseaux sociaux, brochure…) adaptés à vos objectifs et à votre cible.
6. Définissez le budget alloué à vos opérations de communication, ainsi que les échéances envisagées.
7. Dressez le bilan et évaluez le ROI (Return of investment) – Retour sur investissement.

Si vous souhaitez vous lancer dans une stratégie de communication, nous restons à vos côtés pour vous accompagner selon vos objectifs.

Véritable pilier, le plan de communication va permettre de définir une stratégie et un plan d’actions à mener. Il se déroule en 7 étapes distinctes et indispensables :
1. Auditez l'existant dans sa globalité, en passant par l’analyse de l'environnement et du contexte, la compréhension de votre offre de service et le recensement de vos supports de communication ; puis posez un bilan des actions de communication déjà menées.
2. Définissez vos objectifs stratégiques de communication à court, moyen et long terme en cohérence avec vos objectifs commerciaux ; puis déterminez les mesures d’évaluation de chaque objectif.
3. Identifiez vos personas afin de bien comprendre qui sont les profils de vos clients pour déterminer une communication adaptée à vos différentes cibles.
4. Définissez la ligne éditoriale en rédigeant les principaux messages et leurs enjeux, les valeurs que vous souhaitez véhiculer et la tonalité de vos messages.
5. Déterminez la stratégie des moyens de communication en choisissant les canaux (print, digitaux, événementiels...) et les types de supports (site internet, réseaux sociaux, brochure…) adaptés à vos objectifs et à votre cible.
6. Définissez le budget alloué à vos opérations de communication, ainsi que les échéances envisagées.
7. Dressez le bilan et évaluez le ROI (Return of investment) – Retour sur investissement.

Si vous souhaitez vous lancer dans une stratégie de communication, nous restons à vos côtés pour vous accompagner selon vos objectifs.

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Catégorie: Print

3) Pour quel support la marge et les fonds perdus sont-ils importants ?

Pour tous les supports print. Quel que soit votre produit, vous avez besoin d'assurer une marge de sécurité. Il faudra prendre en compte ces deux facteurs particulièrement important pour le bon rendu de vos projets !

Rappel des définitions :
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de l’impression d’un support de communication, il est important de bien comprendre la différence entre la marge et le fond perdu :
• Le fond perdu est une bordure placée autour du format final permettant une extension du visuel imprimé. D’une dimension de 3 mm minimum, cette zone de sécurité couvre les marges d’erreur lors de la découpe après l’impression et évite ainsi tout liseré blanc disgracieux.
• La marge de sécurité est une marge intérieure ajoutée en plus du fond perdu sur tous les côtés du format final. Cette marge évite que les informations (texte, logo…) du document ne disparaissent à la découpe ou à l’impression.

Pour tous les supports print. Quel que soit votre produit, vous avez besoin d'assurer une marge de sécurité. Il faudra prendre en compte ces deux facteurs particulièrement important pour le bon rendu de vos projets !

Rappel des définitions :
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de l’impression d’un support de communication, il est important de bien comprendre la différence entre la marge et le fond perdu :
• Le fond perdu est une bordure placée autour du format final permettant une extension du visuel imprimé. D’une dimension de 3 mm minimum, cette zone de sécurité couvre les marges d’erreur lors de la découpe après l’impression et évite ainsi tout liseré blanc disgracieux.
• La marge de sécurité est une marge intérieure ajoutée en plus du fond perdu sur tous les côtés du format final. Cette marge évite que les informations (texte, logo…) du document ne disparaissent à la découpe ou à l’impression.

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Catégorie: Digital

4) Êtes-vous devenu incollable sur les cookies ? Cochez la ou les bonne(s) réponse(s) :

Datant de 2002, les cookies sont apparus à la suite d’une directive européenne ePrivacy venant encadrer les traceurs utilisés sur les sites web. En effet, lorsqu’un internaute arrive sur un site, son navigateur effectue des requêtes auprès du serveur qui permettent de charger le contenu du site. Des cookies peuvent être déposés à cette occasion.
Ce sont de petits fichiers texte (.txt) qui rendent possible l’activation de certaines fonctionnalités comme par exemples, les boutons de partage sur les réseaux sociaux, le module de tchat, le tracking Google Analytics...
Le cadre légal a été renforcé en 2018 avec l’entrée en vigueur du RGPD.
Le dépôt même des cookies non nécessaires au fonctionnement du site (publicitaires, vidéos, statistiques…) doit désormais faire l’objet d’un vrai consentement préalable des visiteurs qui doit se manifester lors de la première visite sur votre site internet en lui offrant la possibilité d’accepter, de refuser ou de choisir ses préférences de gestion de cookies.

Vous l’avez compris, chez Galago, les cookies ne sont pas seulement de fameux biscuits ! 🍪
Nous restons à votre disposition pour toutes questions relatives à la règlementation en vigueur sur votre site internet.

Datant de 2002, les cookies sont apparus à la suite d’une directive européenne ePrivacy venant encadrer les traceurs utilisés sur les sites web. En effet, lorsqu’un internaute arrive sur un site, son navigateur effectue des requêtes auprès du serveur qui permettent de charger le contenu du site. Des cookies peuvent être déposés à cette occasion.
Ce sont de petits fichiers texte (.txt) qui rendent possible l’activation de certaines fonctionnalités comme par exemples, les boutons de partage sur les réseaux sociaux, le module de tchat, le tracking Google Analytics...
Le cadre légal a été renforcé en 2018 avec l’entrée en vigueur du RGPD.
Le dépôt même des cookies non nécessaires au fonctionnement du site (publicitaires, vidéos, statistiques…) doit désormais faire l’objet d’un vrai consentement préalable des visiteurs qui doit se manifester lors de la première visite sur votre site internet en lui offrant la possibilité d’accepter, de refuser ou de choisir ses préférences de gestion de cookies.

Vous l’avez compris, chez Galago, les cookies ne sont pas seulement de fameux biscuits ! 🍪
Nous restons à votre disposition pour toutes questions relatives à la règlementation en vigueur sur votre site internet.

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Catégorie: Stratégie

5) Trouvez l'intrus. Un calendrier éditorial permet de...

Utilisé en webmarketing, notamment pour les réseaux sociaux, le calendrier éditorial permet d’organiser l'ensemble des contenus à produire, de définir les tâches à effectuer et de suivre toutes les étapes de la conception jusqu’à la mise en ligne du contenu.
C’est un outil de gestion et de planification indispensable pour l’organisation et l’application d’une stratégie éditoriale efficace.

Ses avantages sont nombreux :
• identification des objectifs pour chaque contenu,
• vision d’ensemble de la stratégie de contenu,
• suivi de production et de diffusion,
• planification des contenus,
• gain en qualité et efficacité.

La gestion de vos réseaux sociaux devient trop complexe et lourde au quotidien, contactez-nous pour découvrir nos accompagnements en social média.

Utilisé en webmarketing, notamment pour les réseaux sociaux, le calendrier éditorial permet d’organiser l'ensemble des contenus à produire, de définir les tâches à effectuer et de suivre toutes les étapes de la conception jusqu’à la mise en ligne du contenu.
C’est un outil de gestion et de planification indispensable pour l’organisation et l’application d’une stratégie éditoriale efficace.

Ses avantages sont nombreux :
• identification des objectifs pour chaque contenu,
• vision d’ensemble de la stratégie de contenu,
• suivi de production et de diffusion,
• planification des contenus,
• gain en qualité et efficacité.

La gestion de vos réseaux sociaux devient trop complexe et lourde au quotidien, contactez-nous pour découvrir nos accompagnements en social média.

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Catégorie: Print

6) Je souhaite enregistrer une image pour l'importer sur mon site web. Quel format d'image et quel mode colorimétrique sont les plus adaptés ?

Le RVB et CMJN sont des modes colorimétriques permettant de mélanger les couleurs dans la conception graphique qui s’utilisent en fonction de la destination du fichier :
• Le RVB est composé de 3 couleurs : rouge, vert et bleu ; et il convient pour la réalisation de supports de communication à destination du web.
• Le CMJN, quant à lui, est composé de 4 couleurs : cyan, magenta, jaune et noir ; et il s’utilise pour les supports imprimés.

Aujourd’hui, il existe de nombreux formats d’images et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici quelques définitions pour vous aider :
• JPG ou JPEG : le plus courant sur le web, ce format d’image est standard et universel puisqu’il est lu par tous les navigateurs et son poids est relativement faible. Cependant, ce format est connu pour sa compression « avec perte », c’est-à-dire que la qualité de l’image diminue. Le JPG ne permet pas d’avoir un fond transparent.
• PNG : ce format d’image est sans perte, la qualité reste donc la même. Il est aussi une bonne option pour les images qui ont besoin d’un fond transparent. Ce format est donc couramment utilisé sur le web.
• GIF : il permet la création d'animations simples avec plusieurs séquences d'images. Ce sont généralement des fichiers de basse résolution qui sont pris en compte par l’ensemble des navigateurs.

On vous demande souvent la destination de vos supports de communication, vous l’aurez compris la préparation des fichiers diffère en fonction de sa destination.

Le RVB et CMJN sont des modes colorimétriques permettant de mélanger les couleurs dans la conception graphique qui s’utilisent en fonction de la destination du fichier :
• Le RVB est composé de 3 couleurs : rouge, vert et bleu ; et il convient pour la réalisation de supports de communication à destination du web.
• Le CMJN, quant à lui, est composé de 4 couleurs : cyan, magenta, jaune et noir ; et il s’utilise pour les supports imprimés.

Aujourd’hui, il existe de nombreux formats d’images et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici quelques définitions pour vous aider :
• JPG ou JPEG : le plus courant sur le web, ce format d’image est standard et universel puisqu’il est lu par tous les navigateurs et son poids est relativement faible. Cependant, ce format est connu pour sa compression « avec perte », c’est-à-dire que la qualité de l’image diminue. Le JPG ne permet pas d’avoir un fond transparent.
• PNG : ce format d’image est sans perte, la qualité reste donc la même. Il est aussi une bonne option pour les images qui ont besoin d’un fond transparent. Ce format est donc couramment utilisé sur le web.
• GIF : il permet la création d'animations simples avec plusieurs séquences d'images. Ce sont généralement des fichiers de basse résolution qui sont pris en compte par l’ensemble des navigateurs.

On vous demande souvent la destination de vos supports de communication, vous l’aurez compris la préparation des fichiers diffère en fonction de sa destination.

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12850 Onet-le-Château
Tél. 05 65 73 35 36
Fax 05 65 73 00 16

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