Vous avez certainement déjà remarqué, depuis janvier 2017, en vous rendant sur la page d’un site non protégée par HTTPS, Google bloque l’accès et pour continuer la navigation, vous devez cliquer sur « Continuer vers le site [nom du site] (dangereux) ». Rares sont ceux qui ignoreront cette mise en garde pour continuer leur navigation sur le site, et de fait, voilà autant de chances de perdre du trafic.
Comment passer son site en version sécurisée ?
L’installation d’un certificat SSL permet le passage d’un site en version sécurisée « HTTPS ». Mais ce passage n’est pas sans impact. D’une part, le changement d’URL implique une ré-indexation par Google, qui peut prendre plusieurs semaines et engendrer une perte de positionnement dans les résultats de recherche. D’autre part, si des liens externes renvoient vers votre site, ils ne fonctionneront plus. Pour palier ces pertes potentiellement importantes, des actions de référencement peuvent être menées.
Quel certificat choisir ?
Tous les certificats ne se valent pas. Le type de site et les garanties souhaitées vont orienter le choix. Nous vous proposons de vous accompagner dans le passage de votre site vers une version sécurisée. Notre agence se charge pour vous des démarches d’obtention, de l’installation du certificat et des actions de référencement pour limiter la perte de positionnement.
Dois-je passer en version sécurisée ?
Si vous créez ou refondez votre site, profitez-en pour l’installer en version sécurisée. Une bonne façon d’optimiser les coûts et d’être efficace. Si vous êtes e-commerçant, le passage est fortement recommandé. En effet, pour être référencé sur Google shopping, le certificat SSL est obligatoire. Pour les autres cas en revanche, pour le moment il n’est pas impératif de mettre en place le certificat SSL.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe pour étudier ensemble un projet adapté à votre site et évoluer ensemble les coûts et les avantages du HTTPS.