« Dans un environnement en mutation, ce nouveau projet stratégique permet de clarifier la vision du groupe à court terme. Il définit un cap très clair à horizon 2025 mêlant continuité stratégique et innovations. »
Henri Burlat
L’horizon qui s’ouvre à nous est très singulière sous les effets empilés de multiples crises (Covid-19, pénuries de colle à papier, modification des modes de consommation, montée en puissance du e-commerce…). Pour autant, notre feuille de route à court terme est très claire. Le groupe Burlat entend confirmer sa place de leader sur les deux activités clés : la communication et la e-logistique, et déployer ses innovations.
Les objectifs et priorités des entités
Notre modèle historique s’appuie sur la conception et la production de tous types de supports de communication ; notre ADN et nos savoir-faire nous permettent d’être un acteur de référence en production imprimée tous supports. Le secteur d’activité de l’imprimerie est fragilisé tant par les évolutions des métiers, les coûts de fabrication, les contraintes environnementales grandissantes… Le groupe Burlat est conscient de cette mutation. Pour rester leader sur ce marché, il investit sur des outils de production « de pointe », s’appuie également sur sa qualité de service rendu par l’ensemble de ses équipes et renforce sa production grâce à une maîtrise parfaitement des règles environnementales puisque le groupe Burlat a renouvelé sa certification ISO 14001.
Cette même qualité de service s’étend également sur l’entité Galago, l’agence de communication créative et digitale du groupe. En effet, il entend s’appuyer sur un autre levier de croissance et d’avenir en renforçant le positionnement de Galago grâce à un accompagnement sur mesure des clients et une nouvelle organisation pour une montée en puissance progressive.
Ce plan vise également l’activité e-logistique du groupe qui est croissance « perpétuelle ». Sur ce volet, le groupe Burlat s’organise pour accompagner ce porteur d’opportunités par la mise en place de moyens humains et technologiques pour que le développement de ce pilier soit une réussite pour l’ensemble du groupe.
Des innovations en cours
Les ambitions du groupe Burlat repose également sur des innovations pensées et développées en interne. Fort de son expérience, le groupe Burlat avance actuellement en continue sur 4 projets de R&D qui sont le fruit de plusieurs années de réflexion, de nouvelles technologies, mais aussi de plusieurs investissements importants. Deux projets vont voir le jour d’ici la fin d’année 2022. La capacité d’innovations du groupe Burlat est le signe d’un groupe fort et plein d’avenir.
Facteur clé de succès
Pour asseoir ce nouveau plan stratégique Avenir 2025, le groupe Burlat a annoncé auprès de ses collaborateurs ses valeurs d’entreprise – des engagements forts et concrets : le client, le travail, le respect, l’appartenance au groupe et le bien-être.
L’ensemble des équipes du groupe ont également conscience que les autres clés de succès pour Avenir 2025 sont l’adaptation de l’organisation actuelle aux objectifs du groupe et le déploiement d’une amélioration continue.
Notre trajectoire d’amélioration à 2025 repose sur un potentiel de croissance avec des objectifs clairement définis pour chaque entité, sur des innovations qui vont permettre d’élargir l’offre de services pour répondre à de nouveaux usages et sur des collaborateurs avec la volonté de conserver une qualité de service sur mesure.