Le référencement naturel (ou SEO : search engine optimization) désigne les techniques qui permettent de positionner favorablement un site sur les pages de résultats naturels des moteurs de recherche. L’idée étant d’être dans les premiers sites, en réponse aux requêtes des internautes sur différents mots clés stratégiques.
De nombreux facteurs influencent le référencement naturel, et ceux-ci varient en fonction des évolutions de l’algorithme de Google. L’optimisation du référencement naturel peut paraître fastidieuse, car il s’agit d’un travail de longue haleine, contrairement au référencement payant, dont l’effet est immédiat.
Après avoir réalisé un audit SEO du site, on peut mettre en avant les points à améliorer pour être mieux positionné. Le but étant d’être bien référencé sur des requêtes pertinentes par rapport à l’activité de l’entreprise.
Le référencement naturel se scinde en deux parties :
• Le SEO « on page » qui concerne l’optimisation du contenu des pages,
• Le SEO « off page » qui concerne principalement les différents liens entrants et sortants donnant une certaine légitimité au contenu du site.
Dans cet article, nous allons aborder les actions à mettre en place dans le cadre du SEO « on page » et plus particulièrement des balises méta.
Balise titre
La balise titre ou title (texte en bleu ci-dessous) est très importante dans le référencement, car il s’agit du titre principal de la page d’un site web. Chaque page du site doit donc posséder une balise titre qui lui est propre afin de présenter au mieux son contenu.
Google va prendre en compte la balise titre pour classer les différents sites suivant la thématique recherchée par l’internaute. Il est conseillé d’utiliser l’ensemble des 70 caractères disponibles pour créer un bon titre. Cependant, il est important de ne pas dépasser les 70 caractères sinon le titre sera tronqué et Google ne pourra pas tenir compte des mots clés non visibles.
Balise méta description
La balise méta description permet, comme son nom l’indique, de présenter rapidement le contenu de la page (texte en gris ci-dessus). Cette balise n’est pas prise en compte par Google pour le référencement. Cependant, il ne faut pas la négliger !
En effet, cette balise va quand même permettre d’améliorer le CTR (taux de clics) sur votre page, un paramètre pris en compte par Google. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, cette balise va être visible par l’utilisateur dans le moteur de recherche. Elle va apporter des informations complémentaires à la balise titre. Si cette description est bien rédigée, elle va inciter l’utilisateur à visiter votre page et ainsi augmenter le taux de clics.
Comme pour la balise titre, la balise méta description est également affichée en un nombre de caractères limité. Il est important de bien rédiger sa description de sorte que le texte contienne un maximum de mots-clés en relation avec le contenu de votre page. Il faut également faire attention à ce que le texte ne soit pas coupé par Google, en ne dépassant pas la limite de caractères autorisés (163 caractères sur un ordinateur, 132 pour la version mobile).
Balise h1 à h6
Ces balises correspondent aux titres et sous-titres à l’intérieur d’une page. La balise h1 est le titre de premier niveau, qui est en quelque sorte la continuité de la balise titre. La balise h2 est le titre de second niveau, et ainsi de suite d’après la hiérarchie mise en place dans le texte. Google va considérer le h1 comme le titre le plus important et ses robots indexeront facilement le contenu de la page.
De plus, d’un point de vue ergonomique, il est recommandé de structurer les pages grâce à des titres et sous-titres, afin d’améliorer le confort de lecture des internautes.
Dans un prochain article, nous aborderons d’autres éléments à prendre en compte pour améliorer le référencement naturel de votre site internet.