Le catalogue de produits opère actuellement une mutation profonde et rapide. En effet on n’utilise plus comme dans le passé un catalogue, on n’en attend plus les mêmes choses d’un catalogue, et cela des impacts sur sa périodicité et son tirage.
Personnalisé
Plutôt que la réalisation d’une bible annuelle distribuée à tout le fichier client, la tendance actuelle va vers des catalogues plus courts et thématisés. Ainsi, chaque client reçoit le bon catalogue qui correspond à son profil, grâce à des campagnes de marketing de mieux en mieux ciblées. De plus, l’efficacité du support (ROI) peut être directement mesurée sur les ventes.
En immersion
Le catalogue nouvelle génération propose une immersion dans l’univers de la marque au client. Ainsi, on découvre une mise en page sophistiquée et des photos d’ambiance où le produit s’intègre parfaitement à son environnement. Tout est fait pour permettre au client de s’imaginer, de se projeter, d’envisager les usages du produit.
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En dehors de quelques accroches inspirantes, le texte est banni des pages produits. Pour obtenir le prix ou plus de détails techniques, le lecteur est invité à aller consulter un cahier technique en fin de catalogue ou même à se rendre sur le site web. L’utilisation de QR-codes ou autres tags permettent de donner vie aux contenus.
Véritable porte d’entrée vers les supports digitaux de la marque, le catalogue est conçu de manière à renvoyer vers le site web, les réseaux sociaux ou l’application qui permettra au consommateur d’aller plus loin dans son expérience : vidéo, jeu en ligne, suivi de l’actualité de la marque…On voit également de plus en plus de présentations de produits ou services en réalité augmentée.
Cette nouvelle expérience visuelle permet au client de pré-visualiser le produit avant éventuellement de procéder à l’achat via le site de vente en ligne.